Pointer

Publié dans Les races

Autre nom : Pointer anglais
Pays d'origine : Grande-Bretagne
Selon certains, le Portugal qui possédait un Braque rapide, infatigable, chassant le nez très haut, semble être le berceau de l'ancien Braque anglais.
A quelle époque est-il arrivé en Angleterre ?
Toutefois, dès le XVIIIème siècle, il existe un chien d'arrêt à poil ras, originaire du Portugal, que les éleveurs britanniques, par divers croisements, transformeront en Pointer moderne. On aurait utilisé le Foxhound, le Bloodhound, le Greyhound, . . .
Au XIXème siècle, il aurait reçu de larges infusions de Braques français et italiens. Le Club a été créé en 1891.Race bien diffusée en France qui se dispute la première place avec le Braque allemand parmi les chiens d'arrêt à poil ras.

Résistant, endurant, actif, rapide, athlète agile, ce chien possède deux grandes qualités un odorat exceptionnel, d'une finesse sans égale et une vitesse d'action. Il excelle en plaine, en terrain découvert. Sa quête est énergique, avide, continue, de longue haleine. Son arrêt (''pointer'' = chien d'arrêt à poil court qui indique la présence de gibier en s'immobilisant) est spectaculaire, sûr, immobile, en un mot parfait, ''cataleptique'' corps tendu, muscles bandés, tête haute, fouet raidi dans le prolongement de la ligne du dos. Il est alors sculptural. C'est le meilleur chien d'arrêt. Il est moins bon rapporteur. Il est excellent sur la bécasse, la caille, le faisan, la perdrix, sans dédaigner le gibier à poil. Son naturel agréable, son bon caractère en font un chien affectueux. Il sait être à l'occasion chien de garde. Son éducation sera ferme mais avec patience et douceur.
Il n'est pas fait pour la vie citadine. Il lui faut de grands espaces et beaucoup d'exercice. Il est sensible au froid et à l'humidité. Brossage hebdomadaire. Surveiller les oreilles.
Chien de chasse. Chien de compagnie.
Tête : Fine. Crâne d'une largeur moyenne, plat. Stop bien marqué. Protubérance occipitale marquée. Museau carré, quelque peu concave. Mâchoires fortes. Lèves fines. Truffe large.
Oreilles : Attachées assez haut, de longueur moyenne, minces, placées contre la tête, légèrement pointues à l'extrémité.
Yeux : Ronds, de couleur noisette ou marron selon la couleur de la robe.
Corps : S'inscrit dans un carré. Cou long, musclé, légèrement roué, sans fanon. Omoplates rapprochées. Poitrine ample, bien descendue. Côtes bien cintrées. Rein fort, cour, musclé, légèrement harpé.
Queue : De longueur moyenne, épaisse à la base, s'amincissant vers l'extrémité. Portée au niveau du dos, sans courbure vers le haut. En action, la queue bat d'un côté et de l'autre.
Poil : Fin, court, dur, lisse, droit et bien luisant.
Robe : Les couleurs habituelles sont citron et blanc, orange et blanc, foie (marron) et blanc, noir et blanc. Les robes unicolores et tricolores sont également correctes.
Taille : Mâle de 63 à 69 cm. Femelle de 61 à 66 cm.
Poids : De 20 à 30 kg.


La page SCC est ici...

Le site du club : Pointer Club