Nos liens

Accueil



Application Android

La base des pédigrées est maintenant disponible pour les téléphones et les tablettes Android. L'application a été développée pour répondre à deux objectifs principaux qui sont difficilements atteints par le site internet sur les équipements mobiles.

L'application sur Google Play...

Deux objectifs

L'application répond à deux objectifs principaux :
- Envoyer des photos directement dans la base de données,
- consulter des pédigrées sans connexion grâce à une base de données locale.

Envoi de photos

  • Grâce à l'envoi direct des photos vers la base de données, il n'est plus nécessaire de faire des transferts entre un appareil photo et un PC pour enrichir la base de données. Les photos prises par un appareil sous Android vont être téléchargées vers la base de données.
  • Les utilisations ? C'est à la maison pour illustrer la fiche de ses chiens, ou sur les expositions ou les concours pour ajouter des photos récentes des concurrents.

Consultation des données

  • Une base de données en local permet de consulter toutes les données ayant été visualisées précédement. Cette mise en cache permet d'utiliser la base de données sans connexion internet.
  • Toutes les fiches consultées sont enregistrées en local et peuvent être visulisées ultérieurement même si aucune connexion intenret n'est disponible.
  • Toute la base actuelle peut être téléchargée et mise en mémoire.

       

Choix de développement

  • En décembre 2013, 25 % des équipements utilisent une version 2.x d'Android et 75 % une version 4.x. Le choix a été fait de rester compatible avec les équipements anciens et de supporter les versions à partir de la 2.2 (Froyo). La contrepartie est de ne pas bénéficier des avantages apportés à l'interface utilisateur des versions 4.x.

Utilisation

Compte utilisateur

Comme pour le site internet, la consultation des pédigrées peut se faire sans être inscrit, mais l'envoi de photos nécessite de s'authentifier.

Pour cela, il faut aller dans le menu "Compte utilisateur" et entrer vos identifiants de connexion, les mêmes que ceux utilisés pour accéder au site internet (avec le mot de passe reçu par courriel).

Les modes de connexion

Le menu de configuration permet de choisir entre trois modes de connexion.

  • Mode mixte. C'est le mode par défaut. La fonction de recherche est effectuée par internet, et la base de données est utilisée si la fiche est présente en local, sinon elle est chargée par internet. Toutes les données téléchargées sont stockées dans la base locale pour une consultation ultérieure.
  • Mode connecté. Toutes les données sont rechargées sur internet, même si elles sont présentes dans la base en local. C'est le mode le plus lent, mais les données visualisées sont les mêmes que sur le site internet.
  • Mode hors-ligne. Tout est effectué en local sans accès à internet.

Envoi de photo

Pour envoyer une photo, il faut au préalable avoir sélectionné un chien. La photo envoyée ira automatiquement dans la galerie du dernier chien visualisé.

Il y a deux accès pour envoyer une photo : à partir de l'application, via le menu "envoi de photo" présent sur la fiche d'un chien. Il faut alors sélectionner une photo dans les différents albums du téléphone ou de la tablette. L'autre méthode consiste à utliser le menu "partager" quand une photo vient d'être prise ou quand une photo est visualisée("partager via", et choisir l'application Pedigree Setter-Anglais).

Discussion

  • L'idée de base :
    L'application ne cherche pas à remplacer le site internet. L'application a été développée pour répondre à des besoins auquels le site internet ne peut pas répondre :
    • l'envoi de photo à partir du téléphone ou de la tablette,
    • la consultation hors-ligne.
  • Différences entre le site internet et l'application Android :
    L'application ne permet pas les modifications de données. Pour ne pas avoir plusieurs interfaces utilisateurs, la seule méthode pour modifier les données (affixes, chiens, etc.) est de passer par le site internet.
    Elle n'a pas non plus les fonctions de recherche avancées et les outils particuliers que l'on trouve sur le site internet.