Guide de voyage : Québec
Vous rêvez d'un voyage de chasse de la bécasse et de la gélinotte au Québec avec votre chien ? Voici quelques informations qui pourront vous aider dans votre préparation : le voyage en avion, le transport du chien, le transport des armes, l'hébergement, les voyagistes...
Le voyage
Le vol Paris/Montréal dure environ 7 h 30, le retour 6 h 30. Les compagnies aériennes qui proposent des vols Paris/Montréal sont Air France (Roissy CDG2), Air Canada (Roissy CDG2), Air Transat (Roissy CDG3) et CorsairFly (Orly Sud).
Les formalités :
- Pour les ressortissants Français : passeport en cours de validité.
- Pour le passage d'une arme à feu : un formulaire de déclaration avec le numéro de série de l'arme.
Venir avec son chien
Rien de plus facile ! Il suffit que le chien soit en règle de ses vaccins et vacciné contre la rage depuis moins d'un an (le vaccin de la rage peut être fait juste avant le voyage). Il faut avoir le passeport européen pour animal de compagnie (petit livret bleu) sur lequel les vaccins sont indiqués. Air France demande aussi un certificat de bonne santé avant le vol.
Le Québec est une destination de rêve pour le chasseur mais aussi pour les chiens. Il serait dommage de laisser son compagnon à la maison !
On trouve au Québec des croquettes similaires à celles que l'on trouve en France (les pourvoiries fournissent généralement les croquettes).
Nous déconseillons l'utilisation de calmant pour le chien.
Les armes
Le transport des armes est évidement réglementé mais ne pose pas de difficultés. Il faut remplir un formulaire avec le numéro de série de l'arme. Celle-ci doit être placée dans une mallette fermée à clé. On peut apporter 5 kg de cartouches, soit 4 boites. Les cartouches de plomb 9 ou 10 ne se trouvent pas facilement au Québec, il est préférable de venir avec. Une taxe d'environ 50 $ est chargée par la douane canadienne.
La météo
La météo d'automne est comme en France : incertaine. Il faut donc prendre des vêtements adaptés à la pluie comme à quelques belles journées ensoleillées.
Les voyagistes
Le moyen le plus simple d'organiser un tel voyage est de passer par un voyagiste (agence de voyage spécialisée dans les voyages de chasse). Ils sont nombreux et faciles à trouver sur internet.
Les pourvoiries
Les pourvoiries sont des endroits pour pratiquer la pêche et la chasse et qui offrent des hébergements. Seules quelques unes sont spécialisées dans la chasse de la bécasse. Certaines louent des chalets seuls, d'autres sont de petits hôtels avec restaurant. Certaines ont des guides, d'autres pas.
Il est clair qu'il faut se tourner vers les pourvoiries habituées à recevoir des groupes de Français et où tout est compris (permis de chasse, repas, etc.).
Site de la fédération des pourvoiries du Québec : ici...
La réglementation de la chasse
Tenue de chasse : les chasseurs doivent porter une tenue fluo (la plupart des pourvoiries fournissent des gilets à enfiler au dessus de la veste).
Attention : les "non-résidents" du Québec ne peuvent pas chasser la bécasse comme ils le veulent ! Ils peuvent chasser la bécasse seuls uniquement dans les "réserves fauniques" de la SEPAQ et dans les "ZEC". Ailleurs (terres publiques ou terres privées) ils doivent passer obligatoirement par une pourvoirie.
Informations diverses
Le site du Ministère des Forêts, Faune et Parcs (mffp) est particulièrement bien fait et regorge d'informations utiles.
- Prix des différents permis : ici...
- Présentation des différents gibiers du Québec : ici...
- Carte des différentes zones de chasse : ici...
Quelques points à vérifier, quelques pièges à éviter
De plus en plus de pourvoiries emploient des guides de chasse Français. Hormis le fait qu'ils ne connaissent pas mieux le Québec que vous-même, ils ne sont souvent pas déclarés et ne sont donc pas des guides de chasse officiels. Et quel dommage de ne pas être guidé par un Québécois qui connait son pays et vous fera découvrir les richesses de son pays avec son accent chantant ! N'hésitez pas à contacter la pourvoirie pour confirmation.