Le toilettage en photo des setters
Un article de Corinne Peynéou (*)
L'article a été publié le 9 avril 2007 sur le forum bluebelton.com.
Avant de commencer le toilettage, bien démêler son chien à l’aide d’une carde (ou étrille), puis passer un peigne pour vérifier qu’il ne reste plus de nœuds.
Le toilettage s’effectue sur un chien parfaitement sec. Le laver après s’il en a besoin, mais pas avant, car le poil « trop propre » ne s’épilera pas.
Le laver toujours quelques jours avant l’expo, pour que le poil ait le temps de se re-plaquer et ne fasse pas trop de volume ni de frisettes.
Mettre le chien en hauteur et dans un endroit calme.
Le matériel
- carde (ou étrille)
- peigne
- trimmer (ou couteau à épiler)
- ciseaux droits
- ciseaux cranteurs
- tondeuse + lame
Tondre le dessous de la gorge en s’arrêtant à la pointe du sternum. Dégager le dessous de l’oreille pour qu’elle soit bien collée à la joue, ainsi que l’entrée du conduit auditif. Certains chiens craignent le bruit et l’air expulsé par la tondeuse à cet endroit là : le faire aux ciseaux droits.
Avec le trimmer, désépaissir l’attache de l’oreille et enlever les poils qui rebiquent pour faire une attache d’oreille basse, à hauteur de la ligne de l’œil.
Raccourcir ensuite les franges, et faire une oreille arrondie qui, une fois tendue, doit arriver au niveau de la truffe. Epiler au trimmer les poils longs sur le crâne.
De la pointe de l’occiput jusqu’à la base de la queue, aucun poil ne doit rebiquer, le dos doit être plat, épiler au trimmer les poils trop longs.
Pour les pieds
Relever les mèches entre chaque doigt et couper aux ciseaux droits (pattes AV et AR). Derrière la patte AV, couper les mèches entre le pied et le gros coussinet, puis faire un pied rond.
Les pattes AR
Couper aux ciseaux droits les poils derrière le jarret, jusqu’au pied.
Les cuisses ainsi que les faces externes des pattes AV ne doivent pas être fournies en poils, épiler ces endroits ou désépaissir aux cranteurs.
Le fouet
La longueur doit arriver au niveau du jarret. Couper les poils trop longs aux ciseaux droits. Epiler le dessus du fouet qui doit être plat (comme le dos), puis égaliser ensuite les franges en arc de cercle, à l’aide des ciseaux droits.
Pied avant avant toilettage
Pied avant pendant...
pied AV après l'un est fait... et pas l'autre.
AR patte AV avant..
AR patte AV pendant...
Arrière de la patte avant...
Patte avant...
le jarret avant...
le jarret pendant...
le jarret après
les poils longs sur la tête...
On coince une mèche entre son pouce et le trimmer et on tire, dans le sens du poil, en prenant à la base de la mèche et peu de poils à la fois, le but étant de rendre tous les poils courts sur la tête.
l'encolure avant...
l'encolure pendant
l'encolure après
maintenant, les oreilles (un peu plus compliqué)
attache de l'oreille avant
le but est d'enlever l'excès de poils à la base, pour faire paraître l'oreille implantée le plus bas possible, l'idéal étant dans l'alignement de l'oeil.
l'attache de l'oreille pendant...
l'attache de l'oreille après
les oreilles doivent être plaquées contre la joue, on enlève donc le poil entre l'oreille et la joue
avant...
On peut aussi utiliser la tondeuse, en rasant en même temps que l'encolure
après
On coupe le poil de l'oreille (que le poil, pas la peau) en arrondi, il faut que la longueur, une fois l'oreille tendue en avant, arrive à hauteur de la truffe. L'oreille est terminée.
Bon, l'oreille pourrait être plus raccourcie, mais personnellement je n'aime pas trop court je ne coupe jamais le poil des oreilles de Truffe, elles les a aussi longues qu'un gordon, mais elle ne fait pas d'expos non plus...
La ligne de dos avant l'épilation au couteau (dans les cas "difficiles", on peut utiliser le cranteur
La ligne de dos terminée
La cuisse...
On épile la partie extérieure (en général surtout le haut)
Ensuite, avec le cranteur, on désépaissit les franges à l'arrière (pour les discipliner un peu et pas faire broussaille), de chaque côté de la queue.
La cuisse est terminée. Un côté est fait... et pas l'autre.
Pour finir le toilettage : le fouet.
avant...
On épile le dessus...
On désépaissit le dessous avec le cranteur...
On coupe au bout avec les ciseaux droits (il faut que la longueur arrive au niveau du jarret)
On taille les franges aux ciseaux droits, en arc de cercle (+ étroit au bout qu'à la base)
Tessa della Cruismany (photo S. Melle).
Dans tous les cas, il faut toiletter toujours assez à l'avance, en prévision d'une expo. les parties "tondeuse" ne doivent pas être trop "fraîches", et le setter doit avoir un aspect "naturel".
L'article a été publié le 9 avril 2007 sur le forum bluebelton.com.
Corinne Peynéou tient le salon de toilettage "La Belle et le Clochard" à Montfort-en-Chalosse (40380). Elle est par ailleurs chasseresse, présente en concours Saint-Hubert et est présidente de l'Amicale Saint-Hubert des Landes.
Les photos sont de l'auteur sauf mention contraire.