Statistiques des couleurs de robe des setters anglais
Setter anglais. Statistiques de couleurs de robe dans les cheptels français, italien et espagnol, par année.
Pourcentage des couleurs de robe.
Méthodologie et calcul
La base de travail est la base de données de setter-anglais.fr.
Notes sur les données
La base espagnole contient moins de chiens que les partis française et italienne, d'où des résultats moins précis et des variations d'année en année. Sur les pédigrées les couleurs des ascendants n'apparaissent pas, c'est la raison pour laquelle les données jusqu'à 2003 ne sont pas significatives pour l'Espagne. Les données françaises sont beaucoup plus riches y compris sur les chiens plus anciens. Les données italiennes sont elles aussi plus complètes, sauf sur les années 2012 et 2013 (les italiens entrent les chiens quand ils commencent à tourner en concours). Les valeurs absolues sont à modérer, et ce qui doit en être sorti sont les valeurs moyennes et les tendances.
Conclusion
Il y a une convergence des trois pays sur les couleurs. La France qui avait historiquement plus de tricolores les voit les reculer pour laisser les lemons arriver au même niveau qu'en Espagne et en Italie.
Le liver, couleur tendance ces dernières années, est tiré par l'Italie qui atteint un niveau de 10 %. La France a un taux de 6 % en 2010, un peu à la traine.
Il est probable que cette montée des livers est dûe aux deux grands champions italiens Radentis Nomar et Big-Jim, deux livers qui ont énormément reproduit.
- Setter anglais, Elevage, Base de données -