Les voyages de chasse
C'est l'été, c'est le moment de préparer sa saison de chasse. Et pourquoi ne pas s'offrir un voyage de chasse à l'étranger ?
On trouve de plus en plus de voyages de chasse dans les revues spécialisées et sur internet, et de nouvelles destinations apparaissent régulièrement.
Pologne, Bulgarie, bientôt Croatie, ces pays ont l'avantage d'avoir maintenant des standards touristiques proches des nôtres. Cela permet d'avoir l'assurance d'une organisation sur place correcte.
La Russie est l'un des pays "classiques" dans les voyages de chasse. Avantage : la bécasse se chasse avant la migration d'automne. Ceci permet d'attaquer la saison en France avec un chien déjà affuté et allonge la saison. Avantage : facilité d'amener son chien.
Ce sont des destinations "historiques". Un peu délaissées depuis quelques années à cause de la difficulté de venir avec son chien. En fait, c'est moins complexe qu'il n'y parait, mais il faut faire un examen sanguin du chien 6 mois avant le départ, c'est à dire au printemps...
Pour qui apprécie le charme britannique, la destination est à découvrir ! Avantage : on peut y aller en voiture. Avantage : pas de décalage horaire. Avantage : la langue.
Réglementation : aller en Irlande ou en Ecosse avec son chien.
Québec, Canada
Le Québec est la destination de rêve pour la bécasse. Avantage : la bécasse se chasse avant la migration d'automne, c'est à dire pendant qu'en France on chasse la cocotte. C'est une belle manière d'allonger la saison de bécasse et de voir beaucoup d'oiseaux. Avantage : la langue. Quel plaisir de pouvoir partager et apprendre avec ses guides ! Avantage : on se frotte à de nouveaux gibiers déroutant comme la gélinotte ou le tétras des sables.
Guide de voyage : Québec
Il y a évidement de nombreuses autres destinations de rêve pour chasser au chien d'arrêt. La Biélorussie pour la bécasse, la Finlande pour le lagopède et le grand tétras, le Maghreb pour la perdrix et la bécasse, l'Amérique du Sud pur les perdrix, etc... Nous avons même vu des articles sur la bécasse au Vietnam ! Et pourquoi pas les Etats-Unis ? Contrairement à une idée reçue, chasser aux USA est tout à fait possible ! Guide de voyage : USA.