Baby Bretton calibre 20 Sprint
Le nom officiel du Baby est "Sprint" ou "Fair-Play" suivant les versions. Sa caractéristique principale est ses canons et ses mécanismes en aluminium. D'où sa deuxième caractéristique : un poids plume. 2,2 kg sur la balance ! Un record. Mais de ce dernier point découle l'un des reproches majeurs faits aux Babys : un recul très fort qui démonte l'épaule lors d'un tir rapide et mal épaulé. Le calibre 20 règle le problème, il ne cogne pas plus fort qu'un fusil standard.

Le recul

Nombreux sont les possesseurs de Baby en 12 qui ont des protections en caoutchouc pour les doigts contre le pontet. Avec le 20 ce n'est plus nécessaire. Je n'ai pas non plus de gros amortisseur sur la crosse, juste une fine épaisseur de caoutchouc.

Système coulissant/bascule

Deux versions sont proposées. La version "Sprint" classique des Babys à système coulissant, et la version "Fair-Play" à bascule.
Personnellement, je préfère le système coulissant très fiables et très rapide à verrouiller. Le système basculant est choisi par certains car plus sécuritaire lorsque l'on chasse à plusieurs. La chasse de la bécasse est souvent faite seule ou avec les mêmes amis qui finissent vite par être rassurés par ce fusil qui n'est jamais en position "cassée". Le système basculant ne se ferme pas aussi vite qu'un fusil basculant classique.

Détail de la partie coulissante et du verrou

Divers

Autre point, le système coulissant est à extraction des douilles et non à éjecteur, comme devraient l'être tous les fusils récents.
Le fusil est disponible avec différentes longueurs de canons. Ceux-ci sont à chokes interchangeables.

Prix et qualité

Le Baby est l'un des bécassiers les moins chers, dans le même ordre de prix que le Verney-Carron "Sagittaire Bécassier" (moins de 1.000 €). Il est clair que la qualité du bois de la crosse n'est pas la meilleure, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Conclusion

Je n'étais pas convaincu par la version calibre 12, mais je garderai la version en calibre 20 ! C'est pour moi le fusil idéal à trimbaler dans les bois, qui ne risque pas grand chose en encaissant les chocs et qui ne craint pas la pluie souvent présente pendant la saison de chasse. Et en plus léger, très léger...