Elever, c'est quoi ?

Publié dans Elevage

Un article de Pascal Gasiot (*)

Elever doit être fait dans un but d'amélioration de promotion et de vulgarisation d'une race.

Avoir des chiots n'est pas de l'élevage, profiter de la notoriété d'une race pour vendre n'est pas de l'élevage, faire naître des produits issus de géniteurs n'ayant suivi aucune épreuve de sélection mis a part la confirmation est purement mercantile. Ne pas faire l'effort de recherche des tares génétique est de l'escroquerie.


La vente de chiots sans investissement dans la sélection c'est détruire le travail des éleveurs et appauvrir le cheptel d'une race.

Une race ne peut être que grande par les résultats de ces grands chiens de travail (champion de field) d'utilisation (chasse visible sur le terrain et reconnus par tous) et des chiens ayant une morphologie proche de l'idéal d'un standard un chien ne peut être beau que quand il est construit pour accomplir au mieux ce pour quoi il est fait en l'occurrence chasser dans le style de sa race.

Faire produire son chien ou sa chienne ne doit pas être une chose anodine mais une démarche mûrement réfléchie, le choix des géniteurs doit être fait en mettant en avant la recherche de l'étalon ou de la lice qui apporteront à votre chien les qualités manquant à votre chien.

L'autre devoir de l'éleveur pour la race et de faire courir et ou d'exposer les sujets le plus proche des standards de la race car les grands chiens sont des vitrines pour leur race,
il n'est que justice que de savoir rendre à la race des chiens que vous élevez une partie de la notoriété qui est la sienne et qui vous permet de placer vos chiots.

Un grand chien doit être mis en exergue par ces propriétaires par delà les titres car il continu a promotionné sa race et pour lui donné la chance d'arrivé au bout de ces possibilité et de ses moyens, la victoire et belle que quant elle est grande.


Article paru sur le forum bluebelton.com le 30 juin 2007.

(*) L'auteur Pascal Gasiot est propriétaire de l'élevage du Milobre de Bouisse (setter anglais et braque français). Il est président du club des braques français.