Le chiot de la naissance à trois mois
Un article de Catherine Oms-Gasiot (*)
Les trois premiers mois du chiot et les différentes périodes qui les composent. A lire par ceux qui vont faire une portée ou ceux qui viennent d'accueillir un chiot !
Education et sociabilisation
Après la naissance et jusqu'à l'age de 5 semaines le chiot ne sait pas qu'il est un chien il doit apprendre à reconnaître ses semblables, à reconnaître son environnement et se familiariser avec l'homme.
De 0 à 15 jours, période néonatale
Le chiot ressemble à une larve il n'a que des réflexes
Le réflexe de téter
Le réflexe de s'enfoncer sous le ventre de sa mère ( chaleur)
De 14 à 21 jours, période de transition
Le chiot se met à voir très faiblement et à entendre vers 3 semaines.
De 21 jours à 3 mois, période de socialisation
Le chiot va apprendre la vie en groupe, à se soumettre ou à dominer et c'est également avant trois mois qu'il va avoir ses pulsions "savoir faire sexuel".
Cette phase est très importante elle conditionne son avenir c'est un peu comme la petite enfance et l'adolescence chez nous.
N'oublions pas que le chiot peut être destiné à plusieurs destinations : chasse, exposition, agility , bon copain etc. Ils doivent avant tout être de bons compagnons pour l'homme.
Il est très important de manipuler les chiots. Par exemple la pesée journalière est un bon exercice, la radio allumée, des bruits de toutes sortes, etc.
A retenir le chiot commence à distinguer les choses vers 15 jours et commence à entendre vers 3 semaines donc les bruits les radio ou autres sont inutiles avant cet age là.
Cet article a été publié sur le forum bluebelton.com le 24 mai 2006.
Catherine Oms-Gasiot est propriétaire de l'élevage du Milobre de Bouisse (setter anglais et braque français). Son mari est président du club du braque français.